J’ai donc décidé de m’inscrire à une formation certifiante. Le plus grand centre de formation de teintures naturelles se trouve à Felletin dans la Creuse. C’est une région riche tant pour ses filatures que pour ses métiers d’arts autour de la laine teinte avec des plantes comme les manufactures de tapisseries d’Aubusson, descendantes de la Manufacture Royale fondée au XVIIe siècle.
Cette formation s’est déroulée chez Lainamac en plusieurs fois durant toute une année. J’ai pu y réviser durant la première partie de 2 semaines d’initiation au mois de mai 2022 la base des connaissances de la teinture artisanale et découvrir de nouvelles techniques anciennes ou modernes : mordançages avec des plantes bio accumulatrices d’aluminium des 4 coins du monde, montage d’une cuve d’indigo pour fibres protéiques et fibres cellulosiques, préparation de monobains de plantes à anthraquinones…
Cela m’a fait entrevoir de nouveaux horizons et les possibilités infinies de ce fabuleux métier qu’est la teinture naturelle.